Histoire de la MJC de Savigny-sur-Orge

L’Histoire de la MJC de Savigny-sur-Orge de 1964 à nos jours

NB : les textes retraçant l’histoire de la MJC sont issus du site www.mjcsavigny.org qui précédait celui que vous consultez actuellement. (Ces pages sont actuellement en construction)

Ce projet de retracer l’histoire de la M.J.C. est né à la rentrée de 1999. Il a été présenté au bureau puis au C.A. et a reçu un accueil favorable. De nombreux membres tant du bureau que du C.A. ont fait connaître leur désir d’y participer.
Le lancement officiel eut lieu ce samedi 18 décembre 1999 au matin où une vingtaine d’anciens du début à nos jours se sont retrouvés dans une joyeuse ambiance pour faire revivre leurs souvenirs.
Chacun ayant apporté soit des extraits de documents soit des archives de la Mairie, soit des films, soit encore des tracts, etc.
Les discussions allèrent bon train dans une ambiance bien connue dans les bureaux, les C.A. où les discussions sont très animées. Ceci prouve la passion pour cette maison de tous ceux qui l’ont faite telle qu’elle est.
Après cette première réunion le véritable travail a commencé. Comment à partir de ces quelques éléments allions-nous pouvoir nous organiser. C’est alors qu’avec Juan et Sylvie nous sommes allés respirer la poussière, chercher dans les archives ce qui pouvait exister de comptes rendus tant de Conseil d’administration, que de réunions de bureau, rapports d’activité, rapport moral des Assemblées Générales etc.
Et là, la chance nous a souri. Deux documents importants avaient déjà été rédigés pour retracer l’histoire du combat de la M.J.C. pour son existence (l’un intitulé 1964 à 1979 : 15 ans de vie de la M.J.C. et l’autre est une chronologie succincte des étapes de la M.J.C. depuis sa création).
C’est à partir de ces documents que le travail a commencé.

Les commentaires sont clos.