Théâtre au fil de l’Orge

La Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre et d’Animation de l’Essonne et la MJC François Rabelais ont proposé sur 2 week-end de février Le Festival au Fil de l’Orge.

 


Un Grand Cri d’Amour de Josiane Balasko
par Les Mordus

Que faire quand la comédienne principale de la pièce « Un grand cri d’amour » vient de se désister peu de temps avant la première du spectacle ? Réunir Gigi Ortéga et Hugo Martial qui, séparés depuis dix ans et fâchés à mort, furent un couple mythique ? La pièce s’articule sur l’opposition entre réalité et monde du théâtre et devient par le scénario, du théâtre dans le théâtre. Comédie féroce et bourrée d’énergie, c’est une découverte jubilatoire et humoristique sur le monde du théâtre.

 


Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor
par la Cie Nautilus

Le théâtre du monde est un champ de bataille, certaines sont plus sanglantes que d’autres. Deux naufragés sur un radeau de fortune en plein conflit social, une rupture amoureuse haut perchée, une rencontre d’alpinistes sur le mont Paterhorn, une lutte intérieure énigmatique, une friction sans mots couverts entre deux hommes et une femme dans les Yvelines… Les lieux et les situations changent. La question n’est pas de savoir qui va l’emporter, mais de savourer les arguments inattendus fournis par les adversaires : ruse, mauvaise foi, perfidie… Tous les coups sont permis dans ce qui est avant tout un combat de mots. Jean-Michel Ribes et Roland Topor nous ont concocté une guerre, mais une drôle de guerre, où c’est toujours le rire qui gagne !

 


La Valse du Coucou de Jean-François May
par Stardust Théâtre

« La valse du coucou », c’est la rencontre improbable de deux personnages que tout oppose, dans un lieu incongru. Ils vont avoir besoin l’un de l’autre et se raconter leurs secrets. Et de leur bouche sortiront comme par miracle des répliques célèbres du théâtre et du cinéma qui les aideront à exprimer ce qu’ils sont, ce qu’ils ressentent. De l’émotion, de l’amitié, du rire, portés par un texte ciselé et incrusté de pépites classiques. Le tout servi par deux comédiens en folie… Vraie ou simulée ?

 


Samedi 16 février à 20 h 30

Le Repas des Fauves de Vahe Katcha
par l’Atelier du Lundi

En 1942, dans une ville de la banlieue parisienne, Victor a réuni des amis pour fêter l’anniversaire de sa femme, Sophie, malgré les restrictions de l’Occupation. La soirée conviviale est brusquement interrompue par des coups de feu au dehors. Deux officiers allemands sont abattus. Le commandant SS Kaubach surgit dans l’appartement et met les convives face à un dilemme des plus délicats à résoudre… Une intrigue intemporelle, tellement humaine, où chaque spectateur s’interroge : « que ferais-je à leur place ? ». De la tension dramatique surgit aisément l’humour. Comédie dramatique couronnée d’un Molière en 2011.

 


La Nuit des Rois de William Shakespeare
par Les Jeux Dits de la Bruyère (78 Poissy) – Comédie – 1 h 30 – Tous publics

Rescapée d’une tempête où elle pense que son frère jumeau Sébastien a disparu, Viola se travestit en homme pour mieux se défendre des pièges de la vie. Elle entre au service du duc Orsino sous le nom de Césario et ne tarde pas à tomber amoureuse de lui, mais ce dernier est épris de la comtesse Olivia qui repousse ses avances. Charmé par sa candeur, le duc demande à Viola/Césario de plaider sa cause auprès d’Olivia. Celle-ci est immédiatement séduite par ce jeune et beau messager. Autour de cette valse amoureuse, s’agitent les prétendants, grotesques ou puritains, les commères roublardes et le fou, seul personnage lucide. Comme souvent chez Shakespeare, comédie, poésie, émotion s’entremêlent dans un extraordinaire travestissement des êtres et des sentiments.

 

Retour

Les commentaires sont clos.