EXPO Les fées parlent d’elles-mêmes du 15 mars au 16 avril

Date / Heure
Date(s) - 15/03/2022 - 16/03/2022


Une expo du collectif artistique de Florence Bouyer et Philippe Malique.

Tous les jours du 15 mars au 16 avril, aux heures d’ouverture de la MJC.

Vernissage le 18 mars à 18 h 00.

C’est une histoire qui commence… sur la route des vacances… d’où jaillit l’idée de faire une série de collages dont chaque titre serait un jeu de mot et chaque composition une représentation féerique moderne. Une liste issue de nos expressions populaires voit alors le jour : fé-odal, phœ-nix, fai-tes vos jeux, autoda-fé, e-ffet domino…

De nature curieuse, Florence et Philippe ont ensuite éclusé les rayons des bibliothèques consacrés à leur sujet pour s’imprégner de cet univers inconnu qui les appelait. De ce corpus ils ont fait leur miel et ont rédigé une sociologie féerique ainsi qu’une histoire courte pour chaque nouvelle composition finalisée.

Les collages de cette série mettent à l’honneur la liberté, la fierté, la couleur, la gentillesse, l’ouverture d’esprit, la puissance, le rêve, la sororité, l’humour, l’indépendance, l’audace, le lâcher prise, la magie, la confiance et les paillettes !

On ne voit que ce que l’on croit…

« Les Fées Parlent D’elles-Mêmes » est une série de 25 collages-papier de La Fauvette à Tête Noire, collectif artistique de Florence Bouyer et Philippe Malique.

Ils travaillent ensemble parfois sur un même collage, parfois sur leurs propres œuvres en complémentarité de regard et de spécialité. Florence déchire, patine, découpe, compose, harmonise, écrit. Philippe détoure, colle, assemble, moissonne, classe, encadre.

Leur banque d’image est constituée de la diversité des revues papier qu’ils récupèrent puis feuillettent dans un regard artistique à la recherche de l’incongru comme de l’élément basique. Outre l’aspect recyclage de cette source de matériau, cela leur donne accès à des visuels moins convenus et standardisés que ceux visibles sans cesse via le numérique.

Sans aucun logiciel si ce ne sont leurs mains, leurs yeux et leur âme, ils réalisent des tableaux dans lesquels les éléments se fondent les uns dans les autres, en coloriant au feutre si besoin la tranche du papier pour une meilleure fusion des images.


 

Les commentaires sont clos.