Concert Blues 16 mars 2019

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 16/03/2019
20:30 - 23:00

Catégories


Samedi 16 mars de 10h00 à 23h00
MJC Salle Rabelais

Entrée gratuite

Renseignements et Réservations
au 01 69 96 64 95 ou par mail


HARMONICA VIBES

C’est avant tout une découverte ! Autour de l’harmonica dans tous ses états. Apprécier, voir, entendre et toucher du doigt cet univers si particulier.
Intrinsèquement lié au blues et à la culture nord-américaine, l’harmonica est aussi au centre d’un édifice vaste, varié et unique qui connaît ses fanatiques et inconditionnels.
Peu onéreux et simple à fabriquer, robuste, pratique, facile à utiliser, l’harmonica a pu être transporté et utilisé partout sur la planète et même au-delà !
Ainsi à travers cette journée, on entrevoit et découvre les codes et artefacts propres à cette culture si particulière dont le parcours atypique est passé de la Chine des Xia aux abattoirs de Chicago, traînant ses notes par les sables du Néguev, les Alpes de Wetterstein et même parmi les étoiles lors de la mission spatiale Gemini IV…

Programme de la Journée

10 h 00/ 12 h 00 Masterclass d’harmonica Benoît Blue Boy, Vétéran du Blues !
14 h 30 Exposition Chromes et Vieux Tubes
15 h 00/ 18 h 00 Conférence L’harmonica dans tous ses états

20 h 00 Concert
Benoît Blues Boy & Stan Noubard Pacha
Benoît Billot, alias Benoît Blue Boy, est le prince des harmonicistes français. Son style, enraciné dans la musique cajun, zydeco et le swamp blues – forme de blues hypnotique aux ambiances irradiées dont Baton Rouge en était la capitale artistique – , est l’expression d’une formule fluide et relevée qui l’a propulsé au rang de légende vivante.
Son album, Benoît Blue Boy en Amérique, enregistré en 2000 avec des musiciens texans, s’est vu décerné le titre de meilleur album blues en 2001 , récompensant une carrière démarrée en 1978.

 


Il sera associé ce soir à son fidèle complice Stan Noubard Pacha et sa Gibson 335, lui dont Benoît blue boy a dit : » Stan Noubard Pacha voulait être LE guitariste de blues français, et il y est parvenu « .

21 h 30 Open mike

Les micros seront ouverts pour une rencontre impromptue entre harmonicistes et musiciens surprises. L’Harmonica déploie ses infinies richesses timbrales !

 

D’autres vidéos sont visibles sur le site de Benoît Blue Boy.

Cet évènement est proposé par Nicolas Fouquet, professeur d’harmonica bénévole de la MJC.
Nicolas fait partie de ces (trop) rares personnalités qui cultivent l’art de la transmission d’une passion.
Fin connaisseur du monde de l’harmonica, il a conçu les moindres facettes de cette journée pour nous faire partager cette vibration de l’harmonica qui l’habite. Qu’il en soit chaleureusement remercié.

 

Les commentaires sont clos.