Théâtre : En Même Temps par la 56° Cie

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 26/01/2019
19:30 - 20:30

Catégories


EN MEME TEMPS, une pièce de Evguéni Grichkovets


proposée par La 56ème, compagnie théâtrale, et la MJC  le samedi 26 janvier 2019 à 19 h 30.

Tarif enfant, adhérent : 6,00€ / adulte, non adhérent : 10,00€. A partir de 12 ans.

L’auteur en quelques mots
Evguéni Grichkovets est un auteur contemporain, comédien, metteur en scène. Star en Russie, il est découvert en France au début des années 2000 lorsqu’il se produit au théâtre de la Bastille avec ses pièces ‘Comment j’ai mangé du chien’ et ‘En même temps’ (publiées aux Solitaires Intempestifs). On compare son univers à ceux de Woody Allen et de Nanni Moretti.
«En France on ne connait rien de cet énergumène qui fait péter les plombs de l’establishment du théâtre post-soviétique…» Jean-Pierre Thibaudat – Libération 4/05/2001.

La pièce
Dans ce texte, Evguéni Grichkovets décrit l’obstination d’une personne à comprendre le monde dans sa totalité, et sa tentative à l’exprimer d’un seul coup : en même temps. La quête de cet homme est parsemée de sensations universelles, d’impressions et d’images superposées : voyages en train, en avion, photos de stars, souvenirs d’enfance, perceptions physiologiques, émotions artistiques, recherche d’identité.
Comment savoir quel est mon propre désir quand on peut aller au bout de la planète, communiquer avec le monde entier et que tout est sujet à sensations. Où est ma place dans ce flux ininterrompu ? Que reste-t-il de mon ressenti ?




LA 56EME-ARTISTES ASSOCIÉS
la 56ème développe un travail autour de l’improvisation destinée à l’écriture, particulièrement à partir de la presse écrite et du positionnement critique des artistes impliqué(e)s dans les projets.
Fondée à Rouen en 1995 par un collectif d’acteurs-metteurs en scène, la 56ème est depuis 2015 installée à Paris 20ème.


ACTIVITÉS & CRÉATIONS
La 56ème a produit plusieurs créations originales, notamment :

  • L’Effet fin de siècle, écriture de plateau traitant des rapports dominants/dominés au travail. Mise en scène de Jean-Marc Talbot et Serge Gaborieau, texte de Frédérique Grandpierre
  • La maladie d’être mouche de Ann-Lou Steininger, réalisé par Christophe Grégoire. Spectacle multimédia sur la menace totalitaire- Saïd el feliz, solo masqué de Thomas Germaine, mettant en scène la tragédie des émigrés clandestins. Mise en scène de Thomas Germaine et Bénédicte Lesenne
  • Superflux, spectacle multimédia de Martin Hardouin Duparc traitant de la
    saturation de l’information …

La 56ème effectue périodiquement des sessions de recherche et d’écriture de plateau. Lors de la dernière session, nous avons interrogé les comportements étranges des animaux humains dans l’univers hostile de la mondialisation.
Ce laboratoire mené par Serge Gaborieau a donné lieu à trois textes :

  • Le Dégraissage des poches de convivialité (Encouragement du CNT),
  • Les collaborateurs (Lectures au Théâtre des Quartiers d’Ivry et au Théâtre des
    Métallos – Mises en espace par le collectif à Mots Découverts au Théâtre du Rond-Point et au Théâtre de l’Aquarium)
  • Histoire à 2 balles, écrit en 2013 en résidence à la Chartreuse.

 

Les commentaires sont clos.