Date / Heure
Date(s) - 08/06/2025
15:00 - 16:30
Une pièce de Steve Gooch proposée par Les Tréteaux d’Olyvette et l’Épi d’Orge. Mise en scène de Sandra Billotte
Londres, début du XIXème. Le gouvernement anglais a décidé de transférer en nombre ses prisonniers vers l’Australie afin qu’ils contribuent à peupler la nouvelle colonie. Il y a à cette époque, pour l’Angleterre, comme pour la France avec la Guyane et la Nouvelle Calédonie, les nécessités économiques de l’entreprise de la colonisation.
Cent trois prisonnières montent à bord du Sydney Cove, un vieux rafiot, et s’entassent dans les cellules. Elles vont devoir apprendre à vivre ensemble dans des conditions pénibles, sous l’autorité et le regard des hommes de l’équipage (le capitaine, un jeune mousse, le quartier maitre et un ex-médecin de la marine britannique). Très vite, la tension monte… La traversée va durer 5 mois…
La pièce suit le sort de quelques femmes, condamnées lourdement pour des délits mineurs, et réunies dans une même cellule dans un huis-clos parfois violent, drôle, dérangeant qui nous interroge sur la condition réservée aux femmes et qui résonne encore aujourd’hui. C’est aussi une lueur d’espoir dans un monde où l’on pourrait imaginer toute forme d’humanité avortée.
Quelques mots sur l’auteur : Steeve Gooch est connu en Angleterre pour son théâtre d’avant garde dans les années 70. Il est engagé en faveur du théâtre régional et communautaire et a enseigné le théâtre et l’écriture théâtrale. Transport de Femmes est écrit en 1987 et a fait l’objet de plus de 500 productions.
Tarif adulte : 8 €
Tarif moins de 18 ans : 5€
Déconseillé aux moins de 12 ans
Renseignement et réservation au 06 25 10 49 25