Grande soeur, petit frère, un spectacle jeune public scolaire, le 10 février 2026

Date / Heure
Date(s) - 10/02/2026
14:00 - 14:50


Dans le cadre de son action, la MJC propose des spectacles jeune public à destination exclusive des écoles.

Grande soeur, petit frère

par la Cie Les Globe Trottoirs sur un texte de Mike Kenny

IL ÉTAIT UNE FOIS…
… Rita et Archie, une soeur et un frère inséparables.
Enfin, presque, car ils passent leur temps à se chamailler !
Mais à travers leurs disputes se dévoile leur histoire et la raison de leur fuite actuelle : ils ont berné un empereur en lui vendant des vêtements invisibles.
Dans un château de bric et de broc, ils nous font revivre leur rencontre avec un empereur imbu de lui-même, un ministre en chef ridicule, une impératrice éblouissante et une cour prête à croire n’importe quelle fable.
Rita et Archie prétendent donc tisser un tissu magique que seuls les plus intelligents sauraient admirer.
Le piège est parfait, et l’illusion grandiose… Jusqu’au jour où tout s’effondre et où l’on découvre que « l’empereur est nu ».
Alors, à qui la faute ? Comme tout frère et soeur, ils se rejettent mutuellement la responsabilité et se disputent jusque dans leur fuite.
Mais de leurs querelles jaillit une complicité pleine d’humour, qui redonne au fameux conte d’Andersen, Les Habits neufs de l’empereur une saveur nouvelle : vive, drôle et tendre à la fois.

Au terme du spectacle dune durée de 50 minutes un échange comédiens/élèves est prévu. Cycle élémentaire

Quelques mots sur la pièce : Mike Kenny utilise le conte comme support pour nous présenter les relations entre Rita, la grande soeur, et Archie, le petit frère.
Les relations entre les deux personnages, leurs disputes, leurs réconciliations, l’évocation de leurs souvenirs familiaux, sont littéralement « tissées » avec la trame du conte d’Andersen, Les habits neufs de l’empereur.

Chaque péripétie du conte, jouée par les personnages eux-mêmes, donne l’occasion de mieux comprendre le lien qui unit Rita, la grande soeur responsable mais parfois fantasque et Archie, le petit frère, enthousiaste et naïf, qui parfois se rebelle contre sa soeur moqueuse.
En filigrane et par petites touches, Mike Kenny aborde toutes les facettes des rapports des enfants entre eux : la relation aux parents, les liens de dépendance entre petits et grands, la fidélité, l’honnêteté, les archétypes de genres, la propriété et le partage et bien sûr la complicité fraternelle.

Toutes ces évocations donnent une dimension supplémentaire au conte d’Andersen : on s’attache à ces deux personnages dont on ne sait pas bien dire s’ils sont des enfants grandis trop vite ou des adultes restés très jeunes.
L’adaptation de Mike Kenny renforce donc le côté ironique du conte tout en lui donnant une dimension ludique et familiale qui le met à la portée des enfants spectateurs.

 

 

Mise en scène, scénographie et lumières : Jean Christophe Smukala avec les conseils à la scénographie de Philippe Mambon
Jeu : Stéphane Reboul et Anne Stösser
Costume : Delphine Desnus
Décor : Stéphane Reboul
Illustration : Gille Bachelet

Cette action n'est pas autorisée.

Retour en haut