Exposition Photos du 15 au 21 novembre 2021

Date / Heure
Date(s) - 15/11/2021 - 21/11/2021

Exposition de photographies d’Alexis Nys illustrant le projet « Art en caravane »

Semaine du 15 au 21 novembre. Vernissage le 19 novembre avant la projection de FILMUS.

Le projet « Arts en caravane » est né de la collaboration entre Intermèdes Robinson et Animakt : ces deux associations aux projets assez différents se retrouvent notamment sur l’envie de toucher un public exclu des pratiques sociales et culturelles, en intervenant au cœur de la ville, sur les lieux quotidien de ce public.

Après quelques essais en 2011 dans les quartiers sud de Longjumeau et au camp rom de Moulin Galant (Corbeil-Essonnes), ces deux associations construisent ensemble un projet plus conséquent, sur des territoires proches : le quartier Sud de Longjumeau d’un part, et le camp Rom de Massy d’autre part, installé au bord de la RN20 et de l’A10.

Une petite caravane a été le prétexte et le support à une série d’ateliers sur ces deux sites : Willy Fruchart, plasticien bidouilleur, a d’abord proposé aux enfants de la repeindre, puis ils ont découverts le clown et la marionnette avec Anthony Mainguet et Marie Magalhaes, les artistes de la compagnie Marieettonio. En parallèle, l’équipe du Collectif Sileks a travaillé autour d’un rendu photo et vidéo du projet, notamment en prêtant de petites caméras aux enfants enthousiastes.

Ces ateliers ont permis à Intermèdes Robinson de conforter son implantation sur ces territoires, en proposant des pratiques nouvelles et d’attirer parfois un autre public, notamment quelques adultes intrigués par cette proposition. Pour Animakt, ce projet a permis d’impliquer des artistes régulièrement présents à la Barakt, au sein d’une action culturelle collective en direction de publics particulièrement éloignés des pratiques culturelles et artistiques.

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de nos partenaires : le SDAT – DRAC Ile-de-France, la Caisse des Dépôts et Consignation, et le Conseil Général de l’Essonne.

Le projet « Art en caravane »

Les commentaires sont clos.