Club Rando : Randonnée du 3 février 2019

Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 03/02/2019

Catégories


Randonnée du Dimanche 3 Février 2019 de Petit Jouy Les Loges à Versailles.

Un parcours de 10 Km sur les bords de la Bièvre en passant par les arcades de Buc avant de rejoindre Versailles. Pique nique au château dans l’espace spécifique situé dans le jardin, avant la visite du musée des carrosses  situé à quelque mètres de l’autre coté de la place d’armes.

Détail parcours
Distance : 10 km (2 h 30 de marche hors pauses diverses et variées)
Dénivelé : 190 m positif et 150 m en négatif.

Rappel VIGIPIRATE
Pour l’entrée au parc du château et au musée les sacs excédant 55x35x20 cm ne sont pas autorisés.

Rendez-vous 
Dans le hall de la gare de Savigny à 8h45 pour le train CIME de 9 h 03 direction Versailles Chantiers via Massy.
1 train / h le matin, mais toutes les 30 mn pour le retour (15h44, 16h14, 16h44… )

Coût de la sortie
Ticket Mobilis zone 4-5 à 7,50 € / Le musée est gratuit

Un peu d’Histoire :
Arcades de Buc
Merci à Louis XIV d’avoir créé un système hydraulique exceptionnel pour alimenter Versailles. A partir de 1678, les ingénieurs du Roi vont chercher d’autres approvisionnements possibles. Bâti sur la même période que la machine de Marly et l’aqueduc de Louveciennes qui devait pomper puis amener l’eau de la Seine, l’aqueduc de Buc était destiné à acheminer par simple gravité (au contraire de Marly) les eaux du plateau de Saclay situé entre les vallées de la Bièvre et la vallée de l’Yvette et des étangs qui s’y trouvaient, dits « étangs inférieurs »

L’aqueduc était relié à l’étang du Trou Salé et de Pré Clos à Toussus-le-Noble, eux-mêmes reliés à l’étang de Saclay via l’étang d’Orsigny et un aqueduc souterrain, lui-même relié à l’étang de Villiers par l’aqueduc des Mineurs. Le plateau fut également creusé de nombreuses rigoles pour acheminer les eaux de pluie vers ce réseau hydraulique.

La galerie des Carrosses
Dans la Grande Écurie, la visite de la galerie des Carrosses permet de découvrir le plus grand chantier royal jamais entrepris pour loger des chevaux. Carrosses majestueux ou petites voitures des enfants de Marie-Antoinette, chaises à porteurs ou traîneaux formant un bestiaire étrange et merveilleux : la découverte de ces œuvres constitue un témoignage exceptionnel de la vie de Cour et des fastes sous l’Ancien Régime, l’Empire et la Restauration.

Prochaines sorties
Dimanche 17 Février : Randonnée
Samedi 23 Février : Soirée photo et buffet
Dimanche 3 Mars : Balade Parisienne et expo 1001 Orchidées

Infos sur le nouvel an chinois
Le défilé du 3ème arrondissement est annoncé le dimanche 10 février. Départ place de la République. A 14 h 00 cérémonie du dragon puis le défilé empruntera le trajet suivant : rue du Temple, rue de Bretagne, rue de Turbigo, rue Beaubourg.

 

Les commentaires sont clos.