Nous avons la grande tristesse de vous informer du décès de Juan CADRECHA.
Juan a était un fervent promoteur de l’éducation populaire, il a contribué au développement de la MJC dès ses premières heures et y a occupé de nombreuses fonctions, dont celles de directeur, de trésorier et de président.
Juan se plaisait à raconter qu’il a poussé les portes de la MJC à sa toute création pour y demander une salle afin d’organiser une « boum » et que son implication dans le club théâtre l’avait aidé à surmonter sa timidité d’adolescent.
Les locaux de la MJC rue des Genêts ayant été fermés de 1972 à 1974, Juan en assure la direction en 1973 et y tient une permanence chaque mercredi soir pour maintenir le contact avec les adhérents et assurer quelques activités et animations telles que les marchés aux puces et le ciné-club à l’aumônerie.
Président de 1994 à 1998 il participe à la mise en place et tient le micro de « radio Loco » avec le directeur de l’époque Jean-François Swynghedauw. Cette radio éphémère qui, durant l’été 1994, a permis de fédérer toutes les associations de Savigny autour de la MJC.
Durant ses mandats et au delà dans les années 2000 Juan a toujours eu à coeur que la MJC conserve son ouverture vers la jeunesse et surtout que les jeunes s’y impliquent, comme lui-même à l’adolescence.
Cette constante l’amènera à réserver une part du budget pour des projets de jeunes qui se concrétiseront par exemple avec le tremplin musical « Super Tremp ».
Enfin, profondément attaché à l’éducation populaire au sein des MJC, Juan a défendu cette valeur commune dans sa contribution à la rédaction de la charte et la modification des statuts de la Fédération des MJC en Île-de-France.
Durant toutes ces années la MJC de Savigny était devenue une deuxième maison pour Juan ; une maison qu’il a accompagnée et transformée en homme de convictions.
La cérémonie de crémation aura lieu samedi 7 septembre à 10h00 au crématorium de l’Essonne, 5 Route d’Arpajon 91630 Avrainville
Pas de fleurs, mais des dons peuvent être adressés à la “Ligue contre le cancer”.
Recevez mes sincères salutations.
Agnès DUPART – Présidente